Archevêché des églises Orthodoxes de tradition Russe en Europe Occidentale ~ Patriarcat de Moscou

La Fraternité monastique

La Fraternité Orthodoxe Saint Michel est implantée à Lissac, un petit village typique de Haute-Loire, situé en moyenne montagne à 19km de la ville du Puy en Velay (Auvergne).


Son but est de permettre à ses membres de marcher à la suite de Jésus-Christ ; de vivre une vie chrétienne et de communauté dans la fidélité à la Tradition orthodoxe. 

Les membres de la Fraternité essaient de vivre jour après jours l’enseignement salvifique du Christ Jésus et de Le suivre, en s’appuyant sur l’enseignement spirituel transmis par nos saints Pères.

La divine Liturgie et les offices sont célébrés en langue française en suivant fidèlement les indications du Typikon (règles liturgiques). Le calendrier suivi par la communauté est le calendrier des saints Pères soit le calendrier julien.

La fête patronale de la Fraternité est celle du 8 Novembre du calendrier ecclésiastique (julien) qui correspond au 21 Novembre du calendrier civil (grégorien).

Une Fraternité placée sous la Protection du Saint Archange Michel.

Notre Fraternité est placée sous la Protection du saint Archange Michel qui est le premier des Anges de Dieu en raison de son humilité et de son amour pour le Créateur. 

Saint Michel est le Chef des Puissances angéliques. Voilà pourquoi, dans l’Eglise orthodoxe, il porte le titre « d’Archistratège ». Il est celui qui incessamment et fidèlement, combat le combat du Seigneur ; celui qui nous protège et intercède pour nous.

Saint Michel est grandement aimé et vénéré par l’Eglise du Christ. Il a toujours été considéré comme le Défenseur particulier du Peuple Orthodoxe et de Sa Foi. De ce fait, il existe nombre d’églises, de monastères et de sanctuaires dédiés à Saint Michel en Orient.

Beaucoup de français ont oublié qu’après la Très Sainte Mère de Dieu, l’Archange saint Michel est historiquement le Protecteur de la France. Il existe donc un lien spirituel très puissant entre Saint Michel  et les français. De ce fait, notre petite communauté, porte tout particulièrement dans ses prières, notre pays et ses habitants.


Dans une société et un monde devenus mouvants et incertains, monde où beaucoup de repères humains et de valeurs chrétiennes semblent disparaître, saint Michel nous propose instamment le Remède en nous montrant Celui qu’il sert et qui seul peut nous donner Paix et stabilité à nos âmes et à nos vies : le Sauveur Jésus-Christ qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jn 14 :6)

Tropaire de Saint Michel

 

Archistratège des célestes armées,* Michel malgré notre indignité, nous te prions* de nous protéger par tes prières et nous garder,* à l’ombre de tes ailes de ta gloire immatérielle,* nous qui nous prosternons devant toi et te supplions instamment,* délivre-nous de tout danger* grand prince des puissances d’en-Haut.

La Fraternité Orthodoxe Saint Michel a été officiellement établie en Novembre 2019 et placée canoniquement sous le saint omophore de son Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêque des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe occidentale.

«L’Archevêché est le successeur légal et le continuateur direct de l’ «Administration provisoire des paroisses russes en Europe occidentale » fondée par le saint patriarche Tikhon de Moscou et confiée à l’Archevêque Euloge (décrets du 8 avril 1921, n° 423 & 424) avec l’accord du saint Métropolite Benjamin de Pétrograd qui jusqu’alors exerçait la juridiction sur les institutions religieuses de l’Église orthodoxe russe en Europe occidentale (lettre datée du 21 juin 1921), puis remplacée par un « Exarchat orthodoxe russe temporaire du saint Trône apostolique et patriarcal de Constantinople en Europe occidentale » ouvert à titre provisoire par le patriarche œcuménique Photios II (charte du 17 février 1931) à la demande du Métropolite Euloge.

Ce dernier, privé de la possibilité d’entretenir des liens réguliers et normaux avec son centre historique (celui-ci étant soumis à un pouvoir athée et antireligieux qui avait déclenché une persécution sanglante contre l’Église et ses fidèles), s’engagea sur cette voie dans le souci de préserver l’intégrité des communautés qui lui avaient été confiées et de maintenir leur communion avec la plénitude de l’Église orthodoxe sous la protection du patriarche œcuménique, primus inter pares dans l’épiscopat orthodoxe (statut confirmé par le patriarche BENJAMIN, lettres du 23 janvier 1937 et du 22 décembre 1939, ainsi que par le patriarche MAXIME, lettre du 6 mars 1947).

L’Exarchat ayant été fermé par le patriarche Athénagoras Ier (lettre du 22 novembre 1965), l’Assemblée Générale Extraordinaire des 16-18 février 1966 a constaté que le caractère jusqu’alors « provisoire » de ses structures ecclésiales n’avait plus de raison d’être, puisque elles regroupaient les membres de la troisième (voire, aujourd’hui, de la quatrième) génération, issue des émigrations russes ou autres et définitivement installée dans leurs pays d’adoption, ainsi qu’un nombre croissant d’orthodoxes de souche occidentale.

Après une courte période de flottement suite à l’abolition de l’Exarchat, l’Archevêché a été réintégré au sein du Patriarcat de Constantinople en tant qu’organisme ecclésial unifié disposant d’un statut spécial d’autonomie interne (charte du patriarche Athénagoras Ier du 22 janvier 1971).

Ce statut est confirmé et élargi, avec restitution du titre d’Exarchat par le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique le 19 juin 1999 ; mais le caractère « temporaire » est supprimé.

L’Archevêché est resté sous l’autorité canonique du Patriarcat Œcuménique jusqu’au 27 novembre 2018. A cette date, le Patriarcat Œcuménique a aboli l’exarchat et décrété que toutes les paroisses devaient se placer sous l’omophore des métropolites du Patriarcat Œcuménique dans chacun des pays de l’Europe Occidentale.

Une assemblée générale extraordinaire réunie le 23 février 2019 s’est prononcée à une majorité de 93 % pour le maintien de l’existence et de l’intégrité de l’archevêché. En septembre 2019 une demande de rattachement canonique a été adressée au Patriarcat de Moscou conformément aux espérances du métropolite Euloge qui avait écrit en 1931 que « lorsque seront rétablies les conditions de vie normales de l’Eglise Orthodoxe Russe nous reviendrons à notre situation précédente ». Le Patriarcat ayant accepté cette demande, le rattachement est devenu effectif le 3 novembre 2019 par l’octroi de la lettre patriarcale et synodale (gramota) de l’Eglise Russe du Patriarcat de Moscou.»

Texte issue du site officiel de l’archeveché : https://archeveche.eu/